Short description |
Independent researcher, attached to the Centre Jean-Mabillon, Ecole nationale des chartes, Paris.
Engineer ENSIC 1972; MS Ch. E. U. of Texas at Austin 1974; MA in Art History U. Lyon 2 2014; Ph. D. in History Ecole nationale des chartes – PSL 2021.
Thesis on illustration in France during the inter-wars period.
|
Bibliography |
Main publications:
– Jean-Michel Galland, « Relire l’entre-deux-guerres dans les collections illustrées de vulgarisation littéraire de Fayard (Le Livre de demain) et de Ferenczi (Le Livre moderne illustré) », Gryphe, no 25, décembre 2015, p. 33-38.
– Jean-Michel Galland, « Les gravures sur bois des collections Le Livre de demain (Fayard) et Le Livre moderne illustré (Ferenczi) : un témoignage artistique sur l’entre-deux-guerres », Nouvelles de l’estampe, no 254, printemps 2016, p. 38-56.
– Jean-Michel Galland, « La censure informe, les images parlent : politique et vulgarisation littéraire sous l’Occupation », Histoires littéraires, Janvier-Février-Mars 2017 – vol. XVIII, no 69, p. 125-148.
– Jean-Michel Galland, « Les collections illustrées de vulgarisation littéraire éditées par Fayard et par Ferenczi : des « objets Benjaminiens » de l’entre-deux-guerres ? », Textimage, varia 6, automne 2018, https://www.revue-textimage.com/16_varia_6/galland1.html .
– Jean-Michel Galland, L’édition illustrée de l’entre-deux-guerres à travers l’œuvre de trois de ses acteurs, Clément Serveau, Jean-Gabriel Daragnès, Daniel Henry Kahnweiler : une approche socio-esthétique, Th. de doctorat en histoire, dir. C. Gauthier, codir. L. Baridon, École nationale des chartes-PSL, 2021. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03148648/document .
– Jean-Michel Galland, « Une approche socio-esthétique de l’illustration de l’entre-deux-guerres : une base de données quantitatives », Document de travail hal-03273691, 2021, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03273691v1 .
– Jean-Michel Galland, « Une approche socio-esthétique de l’illustration de l’entre-deux-guerres : la forme des illustrations », Document de travail hal-03277233, 2021, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03277233v1 .
– Jean-Michel Galland, « Une approche socio-esthétique de l’illustration de l’entre-deux-guerres : les rapports images/texte », Document de travail hal-03363059, 2021, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03363059v1 .
Main communications:
– Jean-Michel Galland, « Les collections illustrées de vulgarisation littéraire éditées par Fayard et par Ferenczi : des « objets Benjaminiens » de l’entre-deux-guerres ? », communication présentée le 11 juillet 2017 lors du 11e colloque international IAWIS/AIERTI à Lausanne : « La reproduction des images et des textes ».
– Jean-Michel Galland, « Une approche bourdieusienne de l’illustration de l’entre-deux-guerres : quelques éléments pour nourrir le débat sur “le grand illustré, et après ?” », communication présentée le 3 juin 2019 lors de la journée d’étude organisée à la bibliothèque de l’Arsenal par Sophie Lesiewicz (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, UMR Thalim) et Anne-Christine Royère (Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL).
– Jean-Michel Galland, « “La mer démontée” : un décryptage bourdieusien du parcours de Jean-Gabriel Daragnès ». communication présentée le 14 juillet 2021 lors du 12e colloque international IAWIS/AIERTI à Luxembourg : « L’eau et la mer dans les textes et les images ».
– Jean-Michel Galland, « Une communion dans le noir pendant l’entre-deux-guerres? De l’usage du noir et blanc ou de la couleur dans le champ de l’illustration en France à cette période », communication présentée le 14 décembre 2021 lors du Séminaire 2021-2022 « Usages et valeurs du noir » du Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image. https://ceei.hypotheses.org/10217 .
– Jean-Michel Galland, “A new approach to literary illustration during the interwar period in France, combining Pierre Bourdieu’s theory of fields and art history”, communication presented at the 6th Illustr4tio conference on April 28th, 2022.
|